comment est fabriquée une chaine de tronçonneuse ? 

La chaîne de tronçonneuse est l’élément essentiel qui permet d’entamer les arbres ou les troncs d’arbres. Elle est composée de 5 à 16 dents de tailles différentes. Les dents sont fixées sur une mâchoire qui tourne dans un arbre. En fonction du type de chaîne, vous aurez besoin d’un outilde réglage pour ajuster la largeur des trous. Pour vous aider dans votre choix il est préférable de vous renseigner auprès d’un spécialiste de la chasse ou dans un magasin de matériel de forêt.

Comment réparer une chaîne de tronçonneuse ?

Si vous tenez à votre matériel et que le froid n’est pas encore arrivé, il est possible de faire quelques réparations afin d’éviter un changement de chaîne. En effet,si vous êtes chanceux, vous aurez peut être quelques trous dans votre chaîne.

Pour réparer une chaîne, il faut commencer par vérifier le nombre de trous. Si votre chaîne est brisée, il faudra la changer. Sinon, il est possible de faire quelques réparations pour la faire tenir jusqu’au prochain hiver. Pour cela, il faut retirer les dents cassées avec une clé à molette. Puis, remplacer les dents cassées par des dents

neuves qu’on appelle des dents de réserve. On peut aussi réparer une chaîne par l’apport de circlips ou boulons.

Enfin, si vous n’avez pas le matériel adéquat, il est conseillé de passer par un professionnel qui vous proposera de changer votre chaîne par une chaîne neuve ou une chaîne de rechange. Le tarif d’une telle intervention dépend du type de chaîne et du type de moteur de la tronçonneuse.

Après un entretien de votre tronçonneuse et un changement de chaîne, vous pourrez l’utiliser de nouveau tout l’hiver.

Où acheter une chaîne de tronçonneuse ?

Pour acheter une chaîne de tronçonneuse, il faut se renseigner auprès d’un revendeur ou sur internet. Vous pouvez par exemple l’acheter sur le site Nemura : chaine de tronçonneuse Nemura